GRENOBLE ET AGGLOMERATION

Le QI GONG

Le Qi Gong («Qi» : énergie, souffle et «Gong» : travail), travail sur l’énergie ou maîtrise de l’énergie, est un ensemble d’exercices visant à stimuler et à harmoniser la circulation d’énergie dans le corps. Cette «gymnastique énergétique» chinoise, plusieurs fois millénaire, fondée sur les mêmes principes que l’acupuncture, utilise les méridiens comme réseaux de circulation.

Les exercices de Qi Gong peuvent être statiques ou en mouvement. Dans les Qi Gong les plus complexes, les mouvements physiques sont synchronisés avec la respiration et la concentration. Ces exercices sont pratiqués dans un but préventif pour se maintenir en bonne santé et ralentir le vieillissement.

Les Qi Gong peuvent conduire à l’unité du corps et de l’esprit, en calmant les émotions, le mental et par là le stress, éloignant de ce fait les maladies de type psychosomatique. D’où, aujourd’hui, un engouement croissant dans tous les pays occidentaux pour ce type d’activité, comme source de bien-être et d’évolution personnelle.