GRENOBLE ET AGGLOMERATION

Le Tai Chi Chuan

Le TAI CHI CHUAN (boxe Suprême) est le plus célèbre art martial chinois, basé sur l’utilisation de l’énergie interne, le Qi (ou Chi), non violent, fondé sur le principe de l’alternance et de la complémentarité du Yin et du Yang. Ses origines remontent aux environs du 17e siècle, ses bases sont plus anciennes encore.

Pratiqué aujourd’hui comme un excellent Qi Gong (Qi : énergie, Gong : travail) pour la santé, il se présente sous la forme d’un enchaînement de mouvements lents, ronds et souples, appelé la Forme, s’apparentant à un combat fictif d’une très grande précision.

Chaque mouvement est appris méthodiquement, et repris à plusieurs niveaux d’approfondissement pour éliminer tout blocage ou gaspillage énergétique. Avec l’aide d’un partenaire, le pratiquant va vérifier la justesse du geste et découvrir sa facilité d’exécution en l’utilisant l’énergie : le Qi et non la force musculaire. Cette expérience pourra être appliquée dans les gestes de la vie quotidienne.

L’état de concentration que demande la précision des gestes va permettre de laisser les préoccupations, les pensées, favorisant ainsi la détente de l’esprit et le calme intérieur.

Une pratique régulière permet, peu à peu, de dénouer les tensions profondes, de retrouver enracinement et légèreté et développer la conscience de son espace intérieur. L’énergie ainsi libérée pourra être redéployée dans le sens de la vie, en nous et autour de nous.

Le Tai Chi Chuan, au-delà d’une discipline corporelle, est avant tout un art de vivre, une école d’humilité et de patience où l’on prend le temps de revenir à des choses simples mais essentielles pour nourrir sa vie. L’apprentissage conduira le pratiquant à une réelle autonomie.

Le Tai Chi Chuan peut se pratiquer à tout âge, ne demandant pas de capacités physiques particulières.